Notre église

Situé au 47 Avenue Marceau à Noisy-Le-Sec, la paroisse Saint Marc est une paroisse accueillante.

Notre histoire

Le poste d’évangélisation créé par la Mission Intérieure à Noisy le Sec dans les années 1930 commença à décliner en 1997, ce qui conduisit la Mission Intérieure à fermer ce lieu de culte.
Mais, grâce au ministère d’un missionnaire norvégien, des personnes nouvelles commencèrent à fréquenter le culte et à vivre de la Parole de Dieu.

La paroisse Saint-Marc a été synodalisée en 2007 et devenue une association cultuelle (paroisse à part entière de l’Eglise Évangélique Luthérienne de France de l’Inspection Luthérienne de Paris).
Elle est membre de l’EPUDF depuis quelques années.

 

La paroisse est accompagnée depuis lors par des pasteurs à temps partiel, en plein temps, proposant et des pasteurs accompagnateurs.
C’est une paroisse dynamique avec des cultes dominicaux animés par un groupe de louange composé d’une dizaine de jeunes musiciens et chanteurs.
Nous avons un groupe des femmes qui organisent des séances de prières une fois par mois et deux cultes par ans.
L’école du dimanche comprend une douzaine d’enfants encadrés par trois monitrices.
Nous avons en moyenne 50 fidèles par culte.
Une retraite spirituelle à été organisée du 3 au 4 juin 2023 et a rassemblé 55 fidèles en vue du réveil de la paroisse.
Notre paroisse se veut missionnaire, pour encourager les gens à mettre leur confiance en Jésus-Christ et à le servir comme Seigneur dans la fraternité de son Église.

Notre mission

Dans une société éclatée où l’incrédulité devient monnaie courante, nous voulons être témoins de cette Bonne Nouvelle auprès de ceux que nous sommes amenés à croiser sur notre route. Ainsi, nous suivons les quatre piliers liés à la mission, dont les retombées sont manifestes au sein de la communauté :

 

1.Témoignage :
Dans l’évangélisation, le témoignage démontre que la puissance de Dieu est réelle, et communique l’espérance autour de nous. À l’instar de Philippe invitant Nathanaël en lui disant « Viens et vois », chaque paroissien s’est engagé à inviter au moins une personne au culte. Ainsi, nous nous retrouvons régulièrement pour partager notre foi dans une ambiance de famille chrétienne.

 

2. Service :
Jésus-Christ est notre modèle à suivre car « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir ». Chaque paroissien s’engage à s’investir dans une activité de la paroisse. Les adultes et les
jeunes accomplissent leur tâche par amour pour le Seigneur, la paroisse et le prochain – les meilleurs serviteurs étant des adorateurs de Jésus-Christ.

 

3. Adoration :
Qu’avons-nous à offrir à notre Dieu si ce n’est notre offrande de louange et d’adoration ? Là où il y a la vie, cela bouge et évolue, cela dérange parfois. Nos cultes sont animés par un groupe de louange composé de
jeunes doués et très engagés dans l’animation des services ecclésiaux. En louant Dieu, nous remarquons que nous ne sommes pas uniquement une communauté de chrétiens qui chantent et prient, mais nous faisons partie d’un peuple béni qui entre dans le plan global de Dieu.

 

4. Amour :
Les chants, la prière, l’adoration sont notre manière de déclarer notre amour à notre Père céleste. Cet amour est visible dans nos paroles, dans nos actes empreints de douceur, de patience, d’humilité les uns
envers les autres. Avec la réalisation des travaux, la paroisse pourra continuer à poursuivre ses activités. Votre aide est plus que jamais nécessaire pour aider la paroisse à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre notre église.

 

 

Contact